Présentation de nos vignes

Vignes de vieillard

Voici comment se déroule le travail dans la vigne au fil des saisons: Chez nous, le travail se fait uniquement manuellement car les coteaux sont fortement escarpés et que nous voulons maintenir une viticulture traditionnelle de qualité, respectueuse de l'environnement.

Le travail de la vigne au cours des saisons

  • Printemps

    Printemps

    Au printemps, les bourgeons gonflent laissant apparaître les premières feuilles qui se mettent à pousser. Les jeunes sarments grandissent et il faut les palisser ou les attacher par ceps. C'est le moment de récupérer les agrafes et de tendre les fils de fer, de replanter les échalas.L'ébrotage consiste à supprimer les pousses inutiles le long du cep et à favoriser les rameaux fructifères.​Pour éviter un grand nombre de maladie, nous traitons également la vigne et nous désherbons les couloirs enherbés entre les rangs avec des désherbants respectueux de l'environnement mais aussi manuellement avec les débroussailleuses à bras.Sans totalement nous passer de l'usage de ces traitements chimiques, nous voulons néanmoins limiter leur utilisation au strict minimum nécessaire.
  • Été

    Été

    Dès juin, c'est la floraison. Pendant tout l'été, il faut procéder au relevage. On oriente la végétation vers le haut pour qu'elle bénéficie de la lumière. Les brins sont passés entre les fils pour pas qu'ils ne retombent sur le sol. On procède également au palissage: on relève les brins entre les fils de fer et on sépare les brins de chaque pied en plaçant des agrafes sur les fils. Les ceps de fin de rang ou les ceps sur échalas sont relevés et attachés avec un morceau de corde sisal qui se dégradera naturellement avec le temps ​ Les grappes de raisin peuvent alors profiter pleinement du soleil pour mûrir, c'est la véraison. En même temps que le relevage, on procède au mouchage, c'est-à-dire qu'on coupe le haut des brins qui ont trop poussé.
  • Automne

    Automne

    En septembre, vient le temps des vendanges qui durent une dizaine de jours. Les vendangeurs s'équipent de leur seau et de leur "goyette" et partent récolter les grappes manuellement. Les raisins sont ensuite mis dans les hottes des porteurs qui les transportent jusqu'aux bennes qui les amènent jusqu'à la cave où commence le processus de vinification. ​ Ensuite, c'est l'automne, les vignes prennent une jolie couleur or et vermillon. Le viticulteur est occupé à la cave. Les vignes sont au repos et perdent progressivement leurs feuilles. Le travail dans la vigne ne reprendra qu'à la fin de l'hiver.
  • Hiver

    Hiver

    L'hiver est consacré à la taille. Elle consiste à supprimer partiellement certains rameaux de la vigne afin de conserver le nombre de bourgeons voulus. ​ Elle doit permettre au pied de conserver sa vigueur. Ensuite, on procède au liage. On attache les charpentes de la vigne au fil de fer afin de la guider pendant sa croissance et d'éviter les maladies dues à l'entassement. En mars, la vigne pleure et sort de la léthargie de l'hiver.
  • 1